Le baptême de Capoeira!

 

Créé par Mestre Bimba le baptisé est une fête de célébration dans l'univers de la capoeira, où les étudiants ont l'opportunité de rencontrer les différents enseignants et professeurs invités.


Pendant le baptême, l'élève joue avec un professeur ou un enseignant et l'enseignant le «baptise» symboliquement.


Après le baptême, l'étudiant entre officiellement dans le monde de la capoeira en recevant son premier diplôme.

C'est aussi lors de la fête du baptême que les élèves échangent leurs diplômes et se montrent en jouant avec les maîtres et les enseignants sur leur développement en capoeira.


Au temps de Mestre Bimba, l'étudiant a reçu une médaille et une écharpe en soie colorée comme diplôme. Le groupe Anga Capoeira a sa graduation aux couleurs du drapeau brésilien suivant les règles Capoeira SDB et le "ECCAGE" (ECOLE CULTURELLE CAPOEIRA GERAIS).

Système de graduation


Notre système de graduation est le même couleurs que celui des groupes du sud de Bahia (auxquels nous sommes affiliés), et chaque couleur de corde a un tour et deux tours jusqu'à ce qu'elle devienne un étudiant diplômé.

La progression de l'étudiant passe par six étapes, dont chacune est composée de deux ou plusieurs chaînes. Chaque étape représente une phase différente d'apprentissage et des responsabilités distinctes au sein du groupe.

Le but est que chaque élève qui s'entraîne régulièrement puisse changer d'accord chaque année, et que les élèves qui progressent plus vite aient la possibilité de sauter une corde.


Ce système a été conçu pour créer plus d'homogénéité entre les étudiants ayant le même accord, et pour motiver les nouveaux étudiants en leur donnant des points de référence pour leur progression.

Dans la phase de transition vers le système de graduation du groupe Anga Capoeira, chaque étudiant a régulièrement passé la corde suivante jusqu'au niveau vert jaune deux tours.

Sistema de graduação ANGÁ CAPOEIRA
  • Le jaune est la couleur du soleil et de l'or. Il symbolise la vitalité et la valeur qui renforcent le dévouement à la Capoeira.

  • Le Bleu et la couleur du Ciel et de la Mer. Il symbolise l'ouverture vers les horizons infinis que nous pouvons découvrir et apprendre dans l'univers de la Capoeira.

  • Le vert est la couleur de la forêt. Il symbolise la croissance et l'espoir développés à travers la Capoeira.

  • La couleur blanche est formée par l'ensemble de toutes les autres couleurs. Il symbolise la compréhension de tous les horizons fournis par la Capoeira.

En Angá Capoeira, les couleurs des cordes symbolisent les différentes composantes de la nature, formant un ensemble équilibré.

M. Maxuel ©