Qu'est-ce que la Capoeira?


A: un sport
B: un art martial
C: une danse
D: acrobatie
E: musique
F: un jeu

 

Réponse: La capoeira est tout cela, et plus encore!

 

 

La Capoeira est une manifestation culturelle afro-brésilienne créée par des esclaves autochtones et africains au Brésil. Privés du droit de se défendre, ils déguisaient leur lutte comme une danse, avec leurs propres instruments et leurs chants.

 

A l'intérieur de la roue, deux capoeiristes "jouent" la capoeira au rythme du berimbau - l'instrument symbolique de la capoeira - et des percussions, ainsi qu'aux applaudissements des autres capoeiristas autour de la roda. Le secret est dans la capacité d'esquiver les coups de votre partenaire, échapper et vous surprendre avec une contre-attaque.

 

Les Capoeiristas ont utilisé leur art pour échapper aux plantations de canne à sucre, furtivement dans le gommage qui a donné le nom Capoeira dans la langue maternelle du Tupi-Guarani. Les esclaves qui ont fui ont ensuite été cachés dans les communautés qui se sont rassemblées dans la forêt, appelées Quilombos, et ont été défendues contre les attaques par la capoeira.

Aujourd'hui, la capoeira est pratiquée comme un art martial déguisé en danse, avec des racines historiques et des fondements musicaux qui lui donnent toute la richesse de son patrimoine culturel afro-brésilien. Il est athlétique, spectaculaire et vecteur d'intégration sociale entre différentes cultures, âges, genres et origines socio-économiques.

La capoeira est accessible à tous, indépendamment de leurs capacités initiales. Il vous aidera à développer des habiletés physiques comme la flexibilité, la coordination, le développement musculaire, l'équilibre, la vitesse et la force.

La Capoeira vous aidera également à maîtriser l'autodéfense: vous apprendrez à esquiver les coups, à échapper à votre adversaire et à le déséquilibrer.

La capoeira aide également à développer votre musicalité: elle augmentera votre sens du rythme, vous apprendrez des chants traditionnels et jouerez de nos instruments. Ce sont des aspects essentiels de chaque classe à Angá Capoeira.

Enfin, la Capoeira est extrêmement bénéfique pour le développement personnel: elle aide à surmonter la timidité, à s'ouvrir aux autres, à embrasser nos différences, à apprendre à gagner et à perdre, à rencontrer ses partenaires, à suivre les règles du jeu, à surmonter sans esprit compétitif et se débarrasser du stress. Participer à Angá Capoeira signifie rejoindre une famille nombreuse dans laquelle chacun est valorisé pour soi-même.