MAXUEL MOREIRA SANTOS
 

mestremaxuel@gmail.com

Téléphone: (1) 215-519-9434
www.capoeira-philadelphia.com

 

Informations personnelles
• Date de naissance: 11 juillet 1978
• Citoyenneté: Brésil, France
• Langues: Portugais, Français, Espagnol, Anglais

Survol: Maxuel Moreira Santos a commencé à pratiquer la Capoeira dans les années 1980,

à l'âge de 5 ans, dans sa région natale de Bahia (Brésil). Création d'écoles dans plusieurs

pays membres et, en novembre 2014, a participé au siège de l'UNESCO à Paris, où

La capoeira a été désignée comme faisant partie du

patrimoine culturel immatériel de l'humanité.

 

Expérience aux États-Unis (2016-courant): Master Maxuel a déménagé à

Philadelphie en 2016, où il enseigne des cours de capoeira pour enfants et adultes.

Il a également enseigné des ateliers à l'Association 'Global Philadelphia' (voir les articles

dans le Huffington Post et le Philadelphia Tribune) et Penn Museum. Participé à

Manifestations de Capoeira à la Fondation Barnes, au Centre Kimmel, à l'Hôtel de Ville

Penn's Landing (entre autres endroits).

Expérience en France (2006-2016): En janvier 2006, Maxuel a commencé à enseigner à Paris, en France. En 2007, il organise le 1er Festival International Capoeira Sud de Bahia Paris. La 11e édition de cet événement annuel très réussi a eu lieu en avril 2017, avec plus de 300 participants et spectateurs. En France, il enseigne à l'Institut de Sciences Politiques de Paris (Sciences-Po) ainsi que dans des écoles communales, des programmes post-scolaires pour le Ministère des Sports et de la Jeunesse, des centres culturels et sportifs à travers Paris. En 2010, il ouvre la première Académie de Capoeira en France pour accueillir ses étudiants dans un espace entièrement dédié à cet art et aux activités qui y sont liées.

Expérience au Chili (1996-2006): À l'âge de 17 ans, Maître Maxuel s'installe au Chili pour enseigner la Capoeira au Centro Cultural Las Condes. Il a ensuite commencé à enseigner à l'école municipale de ballet et de théâtre ainsi que dans divers autres lieux. En 1999, il a organisé la première Rencontre Internationale de la Capoeira au Chili, où il a baptisé 300 étudiants. Il est devenu professeur d'éducation physique aux facultés de médecine et d'ingénierie de l'université du Chili, à l'université INACAP, à l'université Diego Portales, à l'université de Santiago, à l'université centrale et à l'université Andres Bello. Il a travaillé à la télévision TVN, Chilevision, Mega, La Red et autres, El Mercurio, La Tercera, La Quarta, et a également créé un travail social dans les bidonvilles de Santiago, pour promouvoir l'intégration sociale de ses habitants, en particulier les enfants. En 2001, il ouvre la première Académie de Capoeira au Chili. Depuis lors, Maxuel a organisé plus de vingt festivals internationaux au Chili. Il a réussi à faire reconnaître la Capoeira comme sport officiel au Chili par l'Institut national des sports.


Expérience globale: Les étudiants de Master Maxuel enseignent dans de nombreux endroits à travers le monde, y compris de nombreuses villes au Chili, en France, aux États-Unis, au Koweït et en Australie. Maître Maxuel est souvent invité à assister à des événements internationaux de Capoeira en tant que conférencier.

Mestre Maxuel